mercredi 2 février 2011

solutions locales

Hier soir je suis allée voir le documentaire de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" dans un petit cinéma courageux du marais poitevin. Ce fut comme une piqure de rappel avec une introduction du président de l'association Kokopelli qui rappelle que c'est aprés les deux premières guerres que l'industrie pétro chimique n'ayant plus d'armes à produire a comme "recyclé" ses stocks pour commencer une guerre contre la nature en introduisant ses pesticides et ses engrais chimiques pour dominer la production et chaîne agro-alimentaire. Les intervenants du film sont tous des personnages actifs, des colibris qui nous ouvrent la voie. Comment penser que le bio est un luxe alors que ce devrait être la normalité? comment arriver à changer les mentalités quand on a face à soi des centaines d'années de bourrage de crânes où toute réflexion critique est impossible à cause de la pression financière? Mais en regardant les paysans qui ont changé leur façon de cultiver on se rend compte que c'est un leurre. Que non seulement la culture biologique est rentable mais qu'elle redonne un équilibre à la nature, aux hommes et aux animaux. D'ailleurs nous manquons de denrées biologiques aujourd'hui en France pour faire face à la demande. Les prix baissent, les consommateurs et les producteurs se rencontrent via les amap, par exemple, et font sauter un maillon de la chaine (la grande distribution) qui se sert au passage.
Oui je reste optimiste car l'homme retrouve son humilité face à la nature et sa place. Il existe à nouveau une agro-écologie, respectueuse et généreuse. Il y a peu étaient encore dénoncé les produits toxiques servis à nos enfants dans un menu type, équilibré suivant les conseils de 5 fruits et légumes. Ouvrons les yeux et regardons autour de nous. Il y a surement une solution à portée de main.

Pour en savoir plus :   le site du film     et   des solutions pour agir

Colibris, le mouvement de Pierre Rabhi pour être les colibris du changement de logique, de mode de vie, trouver un annuaire des initiatives locales et des idées pour agir


Association Kokopelli, pour la sauvegarde de la variété des semences dans le monde (ils sont présents dans les salons bios où on peut les rencontrer et les soutenir en achetant des semences)

....et encore plein d'autres dans chaque région, chaque pays. Il suffit de s'informer un peu.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le mouvement de Pierre Rabhi s'appelle Colibris (anciennement Mouvement pour la Terre et l'Humanisme), à ne pas confondre avec Terre & Humanisme, association de formation à l'agroécologie.

    Colibrialement,

    Gregory

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Grégory et merci pour l'information!
    J'ai modifié le lien pour "Colibris". Il est en effet question de Terre et Humanisme dans le documentaire s'agissant d'agro-écologie.
    Continuons jour aprés jour...
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer