mardi 17 mai 2011

prendre soin de soi - respirer

Je poursuis...

2) RESPIRER. Mais c'est que nous faisons à chaque instant me direz-vous! et bien non! ou d'une façon machinale, au minimum, sans prendre conscience de l'importance de notre respiration qui n'est alors qu'une ventilation qui permet au corps de créer un échange gazeux. Or la respiration est bien plus que cela! Respirer en conscience permet d'être pleinement présent à soi, à ses sensations et fait baisser le rythme intérieur.
Un exemple: le bâillement, involontaire, souvent interprété comme signe d'ennui, d'ailleurs qui ne s'excuse pas après avoir largement ouvert la bouche? Le bâillement est pourtant un signe du système nerveux qui se détend. Bailler bailler autant que vous le pouvez !
D'autres exemples : lorsque l'on débute en méditation (et même après) la première chose sur laquelle on concentre son attention une fois assis est le rythme de sa respiration, d'abord superficielle et thoracique puis basse et ventrale. Rien de tel pour se centrer et être dans son intériorité. C'est un exercice que l'on peut appliquer pour calmer son stress avant un examen, une intervention... c'est un des outils de la sophrologie pour être à même de vivre pleinement, qu'il est facile d'apprendre lors d'ateliers ou lors de cours de yoga, ce qui m'amène à l'article suivant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire