mercredi 6 janvier 2010

tout est changement


Ce matin, le jardin est apparu sous un léger manteau blanc, bien différent de ce qu'il était hier et sera demain...




Il fait froid, c'est un fait,  alors comment vivre au mieux cette période?

Quelques pistes pour garder une bonne énergie en cette saison:
*Manger des légumes de saison (racines et tubercules, choux ...) + acérola, pollen frais, ginseng, gelée royale, germes de blé...
*Boire des tisanes et décoctions de plantes. En ce moment, je prends du Yogi tea classic, trés épicé, ça réchauffe!

*Utiliser des huiles essentielles (vérifier les allergies possibles, pas de voie interne sans consultation d'un aromathérapeute car les huiles essentielles ont des principes actifs très puissants, diviser les doses par deux pour les enfants, pas d'huiles essentielles sur les femmes enceintes).


Quelques exemples:
- Diffusion de ravintsara, eucalyptus radiata, thym linalol, pin, citron
- Friction le long de la colonne vertébrale : 2 gouttes niaouli (dynamisant, à faire le matin de préférence)
- Friction sur les surrénales pour relancer l'énergie quand on se sent fatigué : épinette noire
et le top quand on a des "coups de pompe" et qu'il faut retrouver nos capacités à 100%: la menthe poivrée en olfaction, c'est à dire respirer profondément 5 à 6 fois diretement à la bouteille ou au bouchon. On peut aussi déposer une goutte de menthe poivrée dans le creux entre le pouce et l'index, et lapper avec sa langue (attention certaines personnes sont trés sensibles, voire allergiques).
Il est intéressant de faire le lien entre les plantes et arbres qui fournissent les huiles essentielles et ce qu'elles produisent comme effet sur nos organismes, je vous en toucherai un mot bientôt!

En cette saison froide  le corps fournit beaucoup d'efforts pour garder une température constante, aidons-le en allégeant l'alimentation par exemple.

Si vous êtes déjà enrhumés: les huiles essentielles citées en diffusion + les mêmes en inhalation (dans un bol d'eau chaude: une à deux huiles essentielles choisies, 5 gouttes, une serviette sur la tête respirer pendant une dizaine de minutes, à renouveler).
Aussi faites l'expérience suivante:
pendant 3 semaines, arrêtez de boire ou manger des produits issus du lait de vache (à remplacer par lait de céréales beaucoup moins gras et plus facilement assimilable (celui qui vous convient : amande, riz, soja, épeautre...) et arrêtez le sucre raffiné (il se cache partout: gâteaux industriels, plats préparés, sucre pour le café ou thé... à vos étiquettes!), prohibez l'aspartam aussi!. Prenez du sirop d'agave par exemple. C'est un sucre naturel obtenu au cœur des cactus, ça ressemble au miel en texture et couleur.

Essayez d'autres saveurs, d'autres textures, d'autres produits. Osez! Testez et faites vous une opinion.

Chaleureusement vôtre,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire