vendredi 1 janvier 2010

2010 est là

Bonne année à vous!

J'aime cette période où le bilan de l'année écoulée est de mise et où les projets pour celle à venir permettent de se sentir plein d'allant! Tout est permis. C'est le temps des résolutions. Pourtant tout est continuité linéaire dans cet espace-temps qui est le nôtre.
Alors: continuité ou changement?
Pour le savoir, il suffit d'être au clair avec soi-même, d' écouter cette voix intérieure qui reste notre meilleur guide. Qu'est ce qui nous correspond? Qu'aimerions-nous changer?
Oh je vous entends déjà dire "oui mais..." (avec au choix: on ne fait pas ce qu'on veut, j'ai des obligations...etc..). Bien sûr, tout cela est vrai. Cependant regardez à deux fois votre vie actuelle. Vous convient-elle vraiment? Êtes-vous libre de vos choix? Vous levez-vous tous les matins avec joie? ou vos réflexions vous amènent-elles vers "si je pouvais, je ferais ci ou ça...j'irais là...". Si c'est le cas quelques pistes de réflexions et d'action:

- D'abord se retrouver . Savoir et accepter qui on est. Vraiment.
Quelques séances de thérapies (brèves ou longues, verbales, psycho-corporelles...) peuvent aider à avoir sur soi un regard extérieur, professionnel, permettant ainsi de faire le tri entre les croyances (je suis comme ci, comme ça ), les comportements (je ne peux pas changer) et les schémas hérités.

- Faire une activité qui nous procure de la joie: danse, chant, musique, sport, tricot (oui, oui, du moment que vous en avez envie!)...

- Pratiquer yoga, qi gong, taï chi chuan ou un art martial qui aide à développer les qualités de l'être, le centrage, la concentration et surtout la RESPIRATION, primordiale et que nous oublions trop souvent. Prendre conscience de notre manière de respirer est l'une des clés de la gestion du stress.

- Manger sainement et bio (au maximum de nos possibilités). C'est la première règle d'une bonne hygiène de vie. Pensez que c'est l'un de nos carburants principaux avec l'air que nous respirons.

- Rencontrer un naturopathe et faire un bilan. Connaitre notre terrain, nos points forts et faibles, déterminer ce qui est à changer dans notre mode de vie, alimentation, compléter les carences. Essayer au maximum de rester en bonne santé et anticiper les fragilités de notre corps.

Quelques adresses de naturopathes:

à La Rochelle:
Catherine Picard

à Paris:
Guillaume Gérault et Joëlle Le Guehennec (pont de Sèvres)
Christian Brun (Versailles)

à Albi (Tarn) et Paris:
Alain Huot

- Et pour finir SE RELAXER. D'une façon ou d'une autre. Une personne détendue est plus à même de prendre les bonnes décisions pour elle-même. Il suffit parfois de prendre un peu de recul, de se mettre au calme, d'arrêter de réfléchir pour que les solutions ou un autre angle de vue apparaissent.

RELAXER le corps et calmer le mental (ce flot incessant de pensées que l'on pense ne pas pouvoir arrêter qui s'autoalimente).

* Pratiquer la méditation (il existe des centres ou des groupes qui se réunissent pour apprendre ou pour se réserver un moment de retrouvailles avec soi).

* Se faire masser régulièrement. Oui les massages-bien-être et autres techniques ont un impact sur le système nerveux (entre autre) et permettent de se détendre, de lâcher prise.
C'est d'ailleurs l'un des outils de la naturopathie et certaines thérapies (psycho-corporelles) décryptent les noeuds et les blocages inscrits dans le corps. Ces massages ne remplacent pas un diagnostic médical et ne s'apparentent pas aux massages des kinésithérapeutes.

* Rencontrer un(e) sophrologue pour apprendre à se relaxer, à gérer son stress.

à Chatou (yvelines) :
Catherine Jamet

- D'autres idées encore (à développer):
Marcher dans la nature, voir de belles choses, écouter des musiques que vous aimez.
Donner du temps et de l'attention aux autres.
Rappelons nous qu' "un sourire ne coute rien et peut donner beaucoup"

Voici quelques pistes pour démarrer cette nouvelle année en vous accordant l'importance que vous avez .

1 commentaire:

  1. Bonjour
    nous préconisons les huiles essentielles par voie orale uniquement sur avis d'un naturopathe ou d'un médecin. Merci pour ce bel article et permettez moi un commentaire : il faut utiliser des huiles 100% pures natuyrelles et bio et qui en plus contiennent assez de principe actif
    Par exemple : le Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux) mais pour avoir cette efficacité il faut au moins que le principe actif soit présent à plus de 60% ce qui est le cas pour les huiles essentielles d’antafirma

    RépondreSupprimer